Aucune envie de sortir la calculette ? Avec les applis, les bons comptes font les bons amis

12.11.2019

Les vacances, il n’y a que ça de vrai ! En particulier quand on part à plusieurs. Mais il y a quand même toujours un petit inconvénient aux vacances entre amis : les questions d’argent. L’un paie le voyage en bateau, l’autre un repas. À cela s’ajoute l’AirBnB. Quelqu’un emprunte de l’argent à un autre et voilà – en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous vous retrouvez avec un problème arithmétique ultra-complexe pour tout répartir de nouveau. Si tu veux rester ami avec tous ceux avec qui tu es parti en vacances, nous te conseillons vivement d’utiliser une Bill-Splitting-App ou application de répartition des coûts.

Aucune envie de sortir la calculette ?  Avec les applis, les bons comptes font les bons amis

Les applis de répartition des coûts vous aident à faire les comptes, mais laquelle choisir ?

Si tu effectues une recherche avec les mots-clés « Bill-Splitting » ou « comptes entre amis » dans l’App Store ou sur Google Play, tu seras littéralement submergé par le nombre d’applications existant sur ce sujet. La dernière fois que nous avons fait le test, nous avons trouvé plus de 30 produits de plus ou moins bonne qualité. Un autre phénomène que nous trouvons remarquable est le flux constant de nouvelles applis apparaissant sur le marché… et qui n’a d’égal que le nombre d’applications qui, elles, disparaissent dans la plus grande indifférence.

Les applications de répartition de factures fonctionnent toutes de manière très similaire : on installe tout d’abord l’application, on crée ensuite un compte au moyen d’une adresse e-mail et d’un mot de passe, et c’est parti ! Tous les participants sont désignés par leur nom, puis les dépenses du groupe peuvent être saisies. Chaque dépense est renseignée au moyen de données clés : la date, l’objet de la dépense (« hôtel », « visite au sauna », « femme de ménage pour la colocation », « location des skis » etc.) et bien sûr le montant correspondant. L’application calcule ensuite qui doit combien à qui pour que tout le monde soit quitte.

La meilleure appli pour répartir les coûts

Nous nous contenterons de te présenter une seule et unique appli – et elle s’appelle Kittysplit. Kittysplit n’est pas une application pour smartphone que tu peux installer et tu ne la trouveras donc pas sur l’App Store. En fait, c’est une application Web qui fonctionne sur n’importe quel téléphone. Selon nous, cela présente un énorme avantage de ne pas avoir à installer une application mais de tout simplement pouvoir l’utiliser dans n’importe quel navigateur. En effet, imagine que vous partiez en vacances à 6 et que tous les 6 vous deviez installer une nouvelle appli. Il suffit qu’un seul d’entre vous refuse de l’installer pour que tout devienne immédiatement très compliqué. Sans compter qu’on ne part pas non plus en vacances tous les quatre matins mais peut-être seulement une ou deux fois par an. Donc au final, ce n’est qu’une énième appli installée sur ton téléphone et qui prend de l’espace de stockage alors qu’elle n’est que rarement utilisée.

Splitting costs

Kittysplit présente un autre atout de taille par rapport à d’autres Cash-Apps (comme par exemple Splitwise) : il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Tu peux utiliser l’application Web sans te connecter et tes données sont quand même protégées : l’accès fonctionne en effet via un lien sécurisé qu’il te suffit de partager avec les membres du groupe concerné.

Pour finir, soulignons que Kittysplit est extrêmement simple à utiliser. Adieu tableaux ou autres graphiques incompréhensibles : tout y est décrit de manière claire et concise.

Alors, lance-toi ! Teste Kittysplit et dis-nous ce que tu en penses ?