Comment partager les dépenses et répartir les coûts à l'aide d'une feuille de calcul

22.11.2019

La vie nous réserve parfois quelques tracas – et gérer les dépenses d’un groupe de personnes en fait définitivement partie.

Supposons que vous partiez en vacances entre amis et que chacun prenne en charge une ou plusieurs dépenses différentes, que certains prêtent de l’argent à d’autres ou même reçoivent de l’argent en raison d’un remboursement quelconque. Au final, c’est un vrai casse-tête de déterminer qui doit quoi à qui et d’inciter tout ce petit monde à régler ses comptes entre amis. Alors, comment répartir au mieux ces dépenses et coûts ?

Le problème est si courant qu’il existe déjà de nombreuses manières de le résoudre. Parmi elles, un tableur Excel ou des feuilles de calcul Google constituent bien entendu une solution tout à fait valable. Lis jusqu’à la fin pour découvrir nos 2 feuilles de calcul préférées à ce sujet.

partager les dépenses

Et pourquoi ne pas utiliser une appli mobile ou Web ?

Évidemment, et puisqu’il existe une appli pour tout, il existe également une application permettant de répartir les factures, dépenses et coûts. En fait, il y en a même des centaines ! Quels sont les inconvénients de ces applications ?

  • tout le monde doit s’inscrire pour pouvoir utiliser le service
  • tout le monde doit installer l’application
  • il est parfois difficile de comprendre comment ça fonctionne
  • partager les résultats avec tous les membres du groupe est un vrai casse-tête

Finalement, il est peut-être plus simple de noter toutes les dépenses et de régler tout ça plus tard à l’aide d’une feuille de calcul, non ?

Hmm… peut-être. Il y a des gens qui maîtrisent tellement bien les feuilles de calcul Excel ou Google Sheets que travailler avec l’une ou l’autre de ces options est vraiment la meilleure solution. Cependant, avant de vous dévoiler nos feuilles de calcul préférées, nous souhaiterions passer à la loupe les désavantages cités ci-dessus.

Car il existe une solution qui ne présente aucun de ces inconvénients et devine quoi… c’est celle dont nous sommes les auteurs ! En effet, Kittysplit…

  • ne requiert aucune inscription. Ni mot de passe, ni identifiant : tu peux commencer à l’utiliser immédiatement.
  • ne nécessite pas de télécharger une application. Kittysplit fonctionne dans un navigateur et est optimisé pour une utilisation mobile.
  • n’est pas compliqué à utiliser. On nous a d’ailleurs souvent dit à quel point l’outil était simple d’utilisation. Et c’est la vérité vraie !
  • est très facile à partager avec d’autres personnes.

Alors, pourquoi ne pas essayer ?


Essayer Kittysplit!

J’insiste pour utiliser des feuilles de calcul Excel ou Google

OK, nous ne sommes pas parvenus à te convaincre de l’intérêt de Kittysplit ? C’est dur, mais nous nous en remettrons. La meilleure solution que nous ayons trouvée pour répartir les dépenses avec une feuille Excel est celle-ci. Et la meilleure solution utilisant Google sheets est celle-là.

Nous serions curieux de savoir pourquoi tu préfères utiliser un tableur plutôt que notre solution. Dis-nous tout ! C’est peut-être l’occasion pour nous de nous améliorer…